Fiche – 9 La charge de travail, comment atteindre un équilibre qui favorise la réussite?

Lorsque vous proposez des travaux, vous arrive-t-il que certains étudiants et étudiantes se plaignent d’être submergés et d’être incapables de répondre aux exigences? Tandis que, d’autres arrivent très bien à concilier leur vie personnelle et les travaux exigés. Vous n’êtes pas les seuls à vivre cette contradiction au quotidien. ​

Cette fiche vous propose des pistes de solutions pour vous aider à mieux encadrer vos étudiants et étudiantes dans l’effort qu’ils doivent fournir pour réussir le cours.

Modèle constructivisme et socio-constructivisme

Voici un court vidéo qui dresse un portrait simple du constructivisme et du socioconstructivisme, il est également accompagné de témoignages d’enseignants et d’enseignantes qui expérimentent ce modèle à l’intérieur de leur classe :

Socio-constructivisme et témoignages

L’erreur est une source d’apprentissage, pourquoi ne pas en tirer profit. Brève explication du rôle de l’enseignant ou de l’enseignante selon une approche socioconstructivisme:

L’erreur une source d’apprentissage

Février 2020: Atelier

Voici les deux prochains ateliers pour le mois de février :

Le jeudi 13 février de 12h30 à 14h00 au local A-332, nous discuterons de la relation enseignant/étudiant. Les questionnements porteront sur les moyens pour favoriser l’établissement du lien de confiance et son un impact sur les apprentissages.

Le socioconstructivisme met l’accent sur le rôle des interactions sociales multiples dans la construction des savoirs.

Le jeudi 27 février de 12h00 à 13h30, nous aborderons l’apprentissage actif dans une optique de créer une harmonie entre la pédagogie active et le magistral.

Entre-temps n’hésitez pas à vous inscrire par le biais de mon courriel: [email protected]

Algorithme décisionnel de l’étudiant et l’étudiante en difficulté

Depuis quelques années le collège a mis en place plusieurs services pour accompagner l’étudiant ou l’étudiante dans son cheminement scolaire. Les services sont encore méconnus et pour pallier à cette lacune nous avons décidé de produire un algorithme décisionnel. Nous avons comme souhait d’optimiser le rôle de chacun en déterminant qui fait quoi pour l’étudiant. La confusion des rôles pour l’enseignant ou l’enseignante peut être anxiogène puisque sa place est d’enseigner et non d’intervenir sur une situation qui dépasse son rôle (ex. : problème de santé mentale, difficulté financière, problème de comportement, etc.) À l’aide de l’algorithme, l’enseignant aura la possibilité de rediriger l’étudiant ou l’étudiante vers un service qui lui permettra d’avoir les conditions optimales pour sa réussite scolaire

Objectifs

  • Proposer des interventions qui permettent aux enseignants et enseignantes de se maintenir dans son rôle pédagogique
  • Fournir un processus décisionnel selon la situation
  • Identifier les ressources disponibles selon les difficultés de l’étudiant
  • Respecter les limites professionnelles de chacun dans la réussite de l’étudiant

Fiche 8 – Intégration des connaissances

En tant qu’enseignante en soins infirmiers, je me suis souvent retrouvée devant des étudiants et des étudiantes qui étaient incapables d’accomplir une tâche en situation réelle, même s’ils avaient reçu l’enseignement au préalable. Que se passe-t-il? Pourquoi n’ont-ils rien retenu?

Les participants et les participantes de cet atelier se sont penchés sur cette problématique et ont ressorti des idées pouvant vous aider à améliorer l’intégration des connaissances.

Décembre 2019

L’atelier de codéveloppement du 17 décembre 2019 se tiendra au local A-250A de 13h à 14h30.

Le sujet abordé sera la charge de travail à la maison que nous donnons à nos étudiants et étudiantes. Comment trouver l’équilibre entre les exigences et le bien-être de nos étudiants? Lors de cette rencontre, nous aurons comme objectif de trouver des pistes de solutions favorisant une charge de travail saine et équilibrée.