Depuis quelques années le collège a mis en place plusieurs services pour accompagner l’étudiant ou l’étudiante dans son cheminement scolaire. Les services sont encore méconnus et pour pallier à cette lacune nous avons décidé de produire un algorithme décisionnel. Nous avons comme souhait d’optimiser le rôle de chacun en déterminant qui fait quoi pour l’étudiant. La confusion des rôles pour l’enseignant ou l’enseignante peut être anxiogène puisque sa place est d’enseigner et non d’intervenir sur une situation qui dépasse son rôle (ex. : problème de santé mentale, difficulté financière, problème de comportement, etc.) À l’aide de l’algorithme, l’enseignant aura la possibilité de rediriger l’étudiant ou l’étudiante vers un service qui lui permettra d’avoir les conditions optimales pour sa réussite scolaire
Objectifs
- Proposer des interventions qui permettent aux enseignants et enseignantes de se maintenir dans son rôle pédagogique
- Fournir un processus décisionnel selon la situation
- Identifier les ressources disponibles selon les difficultés de l’étudiant
- Respecter les limites professionnelles de chacun dans la réussite de l’étudiant