Si le sujet vous intéresses n’hésitez pas à consulter cette fiche. Il est question de pistes de solution pour vous aider à accompagner vos étudiants et étudiantes dans leur travail d’équipe.
La communauté et ses outils
Fiche 33-L’égalité pour tous serait-ce discriminatoire?
Au mois de mai dernier, les membres de la communauté se sont penchés sur l’intégration des nouveaux arrivants au collégial. Plusieurs enjeux sont présents dans le parcours de ces étudiants et étudiantes et qui peuvent avoir un impact significatif sur leur réussite. Soucieux et soucieuse d’améliorer l’accueil et le bien-être de ses étudiants et étudiantes, les participants et participantes ont tenté dans cet atelier de trouver des pistes de solutions pour cette clientèle émergente.
Voici la fiche 33 – L’égalité pour tous serait-ce discriminatoires?
Atelier du jeudi 30 mai – Être égal envers tous, serait-il discriminatoire?
Depuis quelques temps, je m’interroge sur mon approche. Serait-il possible que celle-ci soit teintée par ma propre culture? Si oui, est-ce que la compréhension de ce qui est attendu est similaire pour tous?
Donc, si mes étudiants et étudiantes par leur origine culturelle différente ne comprennent pas sur le même pied d’égalité que les autres, cela pourrait-il devenir désavantageux?
Voilà mes réflexions du moment. Cela vous intéresse-t-il d’en discuter avec moi?
Vous êtes invités à l’atelier de codéveloppement du le jeudi 30 mai de 13hoo à 14h30 au local A-332. Cliquer sur le lien suivant pour vous inscrire à l’atelier
Fiche – 32 Comment rendre le travail d’équipe signifiant et positif pour le futur professionnel de nos étudiants et étudiantes?
Le travail d’équipe est une méthode qui ne fait pas l’unanimité auprès des étudiants et étudiantes. Parfois vu comme un fardeau ou comme une opportunité d’améliorer ses performances. Que pourrions-nous faire pour rendre cela positif pour tous surtout quand nous croyons aux avantages de cette méthode ?
Voici quelques pistes de solutions amenées par nos collègues:
Le jeudi 5 octobre – Prochain atelier
Le travail d’équipe, est-ce encore un moyen pour nos étudiants et étudiantes de développer des compétences qui pourront leur servir dans la vraie vie?
L’atelier aura lieu au local A-232 le jeudi 5 octobre 2023 de 12h30 à 14h.
Fiche- 31 Quels moyens mettre en place pour diminuer le stress de performance et favoriser une position d’apprenant ?
Voici la fiche pédagogique découlant des discussions du 14 septembre dernier. Nous avons discuter des moyens à mettre en place pour créer une culture d’accomplissement chez notre clientèle étudiante. Si le sujet vous intéresses n’hésitez pas à consulter la fiche ci-dessous.
Fiche 30 – Créer un environnement de classe inclusif pour un apprentissage collectif sécurisant
Cette fiche présente des pistes de solutions pour favoriser une ambiance de classe sécurisante afin de permettre une meilleure participation. Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à la consulter.
Le jeudi 31 août 2023 – Atelier : Créer un environnement de classe inclusif pour un apprentissage collectif sécurisant
L’atelier aura lieu de 13h à 14h30. Le local vous sera indiquez ultérieurement.
Fiche-29 Comment déconstruire nos préjugés pour un enseignement non discriminatoire
La rencontre du 25 mai dernier portait sur l’enseignement non discriminatoire. Si le sujet vous intéresses n’hésitez pas à consulter la fiche ci-dessous:
Fiche 28- Avoir un regard neuf envers nos étudiants et nos étudiantes afin de reconnaître leur potentiel
Cette fiche propose des pistes de solutions pour créer des conditions de classe qui favorise le lien de confiance enseignant/étudiant. D’ailleurs, un lien de confiance solide permet une communication plus transparente et contribue à reconnaître plus rapidement les forces et les faiblesses de notre classe.
Si le sujet vous intéresses n’hésitez pas à consulter la fiche suivante: