La communauté et ses outils

Atelier du mardi 9 septembre 2025

Sécurisation culturelle ou sécurité culturelle?

C’est une bonne intention de mettre en place des mesures de sécurisation culturelle, mais est-ce que celles-ci sont réellement efficaces ? J’aimerai vous entendre à ce sujet.

Si vous êtes intéressés par l’atelier, il aura lieu le 9 septembre prochain de 13h à 14h30.

Vous pouvez vous inscrire au lien suivant:https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=nm1qJBbDI028vOlXAFKX6fjvZzP6aYBPk3l5KCP72a1UNVo0RE5ZQkE3Q1E2OTRCREJaODRQTUxRMS4u

Fiche 42- Comment favoriser une participation équitable dans le un travail d’équipe?

L’équité dans un travail d’équipe est une question récurrente. Comment faire pour assurer une équité quand certains étudiants et étudiantes ne fournissent pas leur part de travail au sein de l’équipe ? Comment prévenir ce type de situation pour les aider à s’engager équitablement ?

Voici les pistes de solutions trouvées par vos collègues:

Fiche 41 – Comment favoriser une saine gestion de classe

Étant donné que notre clientèle change à chaque session et que nous devons faire face à différentes personnalités d’étudiant, il arrive que la gestion de classe ne soit pas toujours pareil. Comment stabiliser notre ambiance de classe pour maintenir des rapports sains avec notre classe en tout temps. Dans cette fiche pédagogique nous avons quelques mesures à vous suggérer.

Fiche 40 – Comment offrir une rétroaction constructive en situation de désaccord

Vos étudiants ou étudiantes ont de la difficulté à comprendre leurs erreurs et les actions qu’ils doivent poser pour mieux réussir. Voici une fiche pédagogique sur les mesures à mettre en place pour améliorer l’introspection de nos étudiants et étudiantes en cours de session.

Fiche 39 – Comment favoriser l’engagement de nos étudiants et étudiantes

Nous préparons toutes sortes d’activités pédagogiques pour nos étudiants et étudiantes. L’importance de ses activités que nous avons conçue est essentielle pour leur réussite. Parfois, celles-ci ne donnent pas les résultats escomptés et cela remet en doute leur efficacité. Serait-il possible que quelques moyens d’encadrement nous permettent d’atteindre un meilleur résultat? Si vous êtes intéressés par les pistes de solution ciblées par vos collègues, n’hésitez pas à consulter la fiche ci-dessous.

Fiche 37 – Comment mieux accompagner pour corriger les situations d’échecs qui perdurent malgré les efforts

Nous ne nous lassons pas de parler des échecs et leur impact. Pour une deuxième fois le 21 janvier 2025, les membres de la communauté de pratique se sont rencontrés pour discuter des pistes de solutions pouvant nous aider à trouver un accompagnement pédagogique qui favorise la responsabilisation de l’étudiant ou de l’étudiante en situation d’échec dans son processus d’apprentissage. Si le sujet vous intéresses voici quelques moyens que nous vous proposons.

Fiche 36 – Comment créer un milieu d’apprentissage sécuritaire sur le plan culturel

Sommes-nous sécuritaires sur le plan culturel? C’est une question que je me pose fréquemment depuis quelques années. C’est pour cette raison que j’ai mis en place quelques stratégies en classe pour aider mes étudiants et étudiantes. D’ailleurs, celles-ci s’avèrent efficaces. Mon souhait est de continuer à être sécurisante pour mes étudiantes et étudiants, j’ai donc organisé un atelier à ce sujet et voici ce que nous avons trouvé ensemble comme piste de solutions.

Fiche 35- L’échec un événement parfois inévitable pendant le parcours scolaire!

L’atelier du 24 octobre 2024 portait sur l’accompagnement des étudiants et des étudiantes en situation d’échec. Serait-il possible que cet événement difficile soit un moteur de changement positif dans leur vie? Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à consulter la fiche ci-dessous.

Atelier du jeudi 24 octobre 2024

Notre prochain atelier aura lieu le jeudi 24 octobre 2024 de 13h00 à 14h30 au A-232. Le sujet exploité sera L’échec un événement parfois inévitable dans le parcours scolaire, comment bien accompagner nos étudiants et nos étudiantes dans cette expérience?

Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à venir nous rencontrer.